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Créer son blog : 5 questions incontournables à se poser avant de commencer

Créer son blog : 5 questions incontournables à se poser avant de commencer

Avoir un blog, c’est tendance. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à disposer d’une section blog sur leur site Web et à la considérer comme une partie intégrante de leur marketing de contenu. En proposant régulièrement des articles, leur blog permet de capter l’attention des clients potentiels des marques sans passer par des campagnes promotionnelles agressives.

La création d’un blog ne s’improvise pas. C’est une initiative qui se planifie sur le long terme. Mais par où commencer ? Plume Rouge vous aide à y voir plus clair en vous rappelant les 5 grandes questions qu’il est essentiel de se poser avant de se jeter à l’eau.

Quelle est la thématique de mon blog ?

Cela peut paraître simpliste, mais la question du sujet de votre blog est fondamentale. De quoi votre blog va-t-il traiter ? Quels thèmes allez-vous aborder au fil des articles ?

Pour vous positionner, faites un tour sur la toile et observez ce que vos concurrents mettent en œuvre. Votre objectif est d’éviter les redites. Votre thématique est populaire ? Réfléchissez à l’angle nouveau que vous pouvez apporter. Si ce n’est pas suffisant, faites transparaître votre personnalité dans vos écrits ! Vos publications n’en seront que plus ludiques, et vos lecteurs pourront s’y identifier plus facilement qu’à des articles rigides et formels.

Quel public toucher avec mon blog ?

Quel public est-ce que je souhaite toucher ?

Le point crucial de toute communication : le destinataire de votre message. À qui votre blog va-t-il s’adresser ? Autrement dit, quels sont les clients potentiels que vous souhaitez cibler par le biais de vos articles ?

Pour le savoir, prenez le problème dans l’autre sens en vous posant la question suivante : quels besoins vos produits ou services satisfont-ils ? En répondant à cette question, pensez au type de personnes qui pourraient avoir ce problème. Prenons un exemple. Vous êtes le gérant d’une association qui propose des stages extrascolaires. Posons-nous la question : à quels besoins les stages extrascolaires répondent-ils ? Ils permettent d’accueillir et d’encadrer les enfants de 4 à 12 ans en dehors des périodes scolaires. Pour quels types de personnes l’accueil d’enfants peut-il poser problème ? Les parents qui travaillent. Voilà, vous avez trouvé votre cible ! Ce n’était pas si compliqué, si ? Notez que plus vous répondez spécifiquement (« de 4 à 12 ans », « pendant les vacances d’hiver », « dans la région bruxelloise », etc.) à la question, plus votre cible sera précise, et plus vous serez susceptible de la toucher. Votre objectif sera alors de rédiger des articles utiles pour ces parents (« la psychomotricité pour les petits », « l’approche Montessori », etc.).

Attention, si votre entreprise compte plusieurs segments de clients, il conviendra de créer plusieurs articles destinés à chacun de ces groupes.

Quel registre est-ce que je souhaite utiliser pour mes articles ?

Ce facteur est intimement lié au point précédent. Parce que tout le monde ne communique pas de la même manière, chaque message doit être adapté à son destinataire de façon à être reçu par celui-ci de façon optimale. Vous ne vous adresseriez pas aux adolescents et aux PDG de multinationales de la même façon, si ?

Pensez également à votre image de marque. Est-elle formelle ou informelle ? Innovante ou traditionnelle ? Vous servez-vous de l’humour ? Pour plus d’impact, le registre de votre blog devra être cohérent par rapport à tous les autres types de communication de votre entreprise.

À quelle fréquence faut-il publier des articles sur son blog ?

À quelle fréquence publierai-je sur mon blog ?

C’est la question qui fâche. À quelle fréquence devez-vous écrire ? Une fois par semaine, deux fois par mois, une fois par mois ? Bien qu’il n’existe pas vraiment de règle en la matière, plusieurs facteurs peuvent vous aider à déterminer votre rythme de publication.

  • Vos ressources : sous-traitance des services de rédaction, intégration aux tâches du chargé de communication, absence de personne spécifique… Plus la gestion de votre blog est considérée comme une tâche à part entière par votre entreprise, plus vous y consacrerez du temps (et de l’argent !) et plus votre blog sera régulièrement alimenté.
  • Votre budget
  • Votre public et son comportement en ligne : se connecte-t-il souvent ? Consulte-t-il régulièrement votre site Web ? Est-il présent sur les réseaux sociaux ?

C’est donc à vous qu’il revient de décider à quelle fréquence vous souhaitez publier de nouveaux articles sur votre blog. Attention, veillez tout de même à garder une certaine régularité dans vos publications. Il n’y a rien de pire que de découvrir une section blog qui n’a plus été mise à jour depuis 2015 !

 

Sur quelle plateforme dois-je partager mon contenu ?

De nos jours, il est possible de diffuser vos articles sur différentes plateformes qui comportent chacune leurs avantages. La plus traditionnelle et la plus efficace d’entre elles est bien sûr la section blog de votre site Web. Pourquoi ? Parce que les visiteurs se trouvent déjà sur votre site Web, évidemment ! Ils auront ainsi le loisir de consulter les autres pages de votre site (services, produits, etc.) si votre article les a convaincus, sans devoir cliquer sur des liens intermédiaires. Du point de vue SEO, cette technique sera également favorable pour le classement de votre site sur la SERP de Google. À condition que vous utilisiez des mots clés pertinents !

Mais d’autres solutions existent. Vous pouvez notamment exploiter la plateforme Medium ou encore la fonctionnalité Pulse de LinkedIn. Parce que ces sites Web bénéficient d’une très bonne e-réputation, Google classera mieux le contenu que vous y publiez. En outre, vos articles seront directement intégrés au fil d’actualité de votre réseau. Un bon moyen de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine !

Crédit photos : Nick Morrison, Anete Lūsiņa, Paul Dufour, Elliot Sloman

Vous souhaitez aller plus loin en bénéficiant d’une assistance personnalisée ? Plume Rouge se tient à votre disposition pour toutes vos questions !

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