Skip links

6 applis pour gérer sa communication… même en vacances !

6 applis pour gérer sa communication… même en vacances !

Les vacances des indépendants, tout un débat ! Que vous soyez du genre à ne plus penser du tout à votre travail ou à rester un minimum connecté pendant votre voyage, rien ne vous oblige à partir chargé de votre ordinateur.

Voyager le sac et l’esprit légers

Par principe, je ne prends jamais mon ordinateur de travail avec moi. Je n’ai donc ni les programmes que j’utilise dans le cadre de mes projets de traduction, ni mes dossiers et fichiers bien organisés. Vous vous demandez sans doute pourquoi…

Je suis partie plusieurs fois munie de mon ordinateur en me disant que c’était “juste au cas où”, parce qu’”on ne sait jamais”… Et je me suis vite rendu compte que cela occupait beaucoup (trop) mon esprit et que je ne parvenais pas à profiter à 100 % de mes vacances. J’avais l’impression qu’un client allait me demander un service urgent d’une minute à l’autre !

Bon, okay… Mais quelle est la différence ? Tu ne prends pas ton ordinateur, mais cela ne t’empêche pas de travailler pour autant ! La différence, la voici : c’est moi qui choisis de travailler, où, quand et comment je le souhaite. Et ça, ça n’a pas de prix !

Mais trèves de bavardages… Si vous possédez un smartphone, vous avez le monde à portée de main. Bon d’accord, j’exagère un peu… Disons que cette merveilleuse invention va vraiment vous simplifier la vie !

Mes applications fétiches en voyage

Vous avez oublié de planifier une publication ? Un client potentiel vous contacte pendant votre absence ? Pas de panique ! Bien qu’elles ne remplaceront jamais le confort de votre ordinateur, les applications suivantes pourront vous sauver la mise plus d’une fois et vous permettront de ne pas disparaître de la toile pendant 2 semaines.

6 applications pour assurer sa communication en voyage
(Moi, sur la route des vacances, c’était un peu ça)

1. Instagram et Canva

On ne présente plus Instagram. Personnellement, j’ai commencé à l’utiliser récemment, et je suis vite devenue accro. Même si je ne travaille que très peu en vacances, je ne résiste pas à l’envie de partager des clichés et des pensées qui me viennent au fil de mes découvertes. Pour travailler certaines photos (les citations, notamment), j’utilise Canva. Saviez-vous que l’outil en ligne était également disponible en application ? Il est super pratique et permet d’obtenir de jolis résultats en deux secondes !

2. Buffer

Buffer, c’est un peu la panacée des entrepreneurs digitaux. Si vous aimez planifier toutes vos interventions sur les réseaux sociaux (ce qui devient vite nécessaire si vous êtes présent sur plusieurs plateformes), il est fait pour vous. En quelques boutons, l’application vous permet de programmer vos publications sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et même Google+ (oui, bon, on est d’accord, vous vous passerez bien du dernier, mais c’est toujours bon à savoir !).

3. Le combo Google : Drive, Docs, Sheets et Gmail

Ça n’a l’air de rien, comme ça, mais l’application Drive m’a sauvé la vie plusieurs fois lorsque j’étais à plus de 2 000 km de mon ordinateur. Elle permet de stocker et de sauvegarder des fichiers créés depuis votre appareil ou reçus sur votre messagerie. Si l’inspiration vient sans prévenir (ce qui, soyons francs, arrive la plupart du temps), je peux aisément écrire une ébauche d’article de blog dans Google Docs, sauvegarder le fichier dans Google Drive et l’envoyer à ma réviseuse grâce à Gmail. Elle est pas belle la vie ?

Smartphone, disque dur externe, ordinateur (ou pas !), appareil photo… les outils indispensable du digital nomad.

Vous l’aurez compris, toutes ces applications m’ont permis de me dépêtrer de situations difficiles. Lorsque l’on est entrepreneur digital, il est difficile de totalement se déconnecter. Mon smartphone et ces applications, c’est la solution de juste milieu que j’ai trouvée. Et vous, comment gérez-vous vos vacances ?

Join the Discussion

Return to top of page
%d blogueurs aiment cette page :