Skip links

4 techniques de content marketing pour les fêtes

4 techniques de content marketing pour les fêtes

Nous sommes au mois de novembre et les fêtes de Noël approchent à grands pas. Dans un peu plus d’un mois, votre sapin trônera au beau milieu de votre salon et vous vous ruerez dans les magasins à la recherche de vos derniers cadeaux ! Si nous sommes nombreux à aimer partager ces moments précieux en famille et voir les rues se parer de leurs plus belles lumières, Noël est également une fête commerciale qui fait partie intégrante de la stratégie marketing de toutes les marques. Elle se prépare donc des mois à l’avance, généralement quand la plupart d’entre nous a encore les doigts de pied en éventail sur la plage. Pour les petites entreprises et les indépendants aussi, le mois de décembre est une occasion en or à ne pas manquer. Vous pouvez notamment en tirer profit en mettant en place une stratégie de content marketing adaptée à la saison, à votre activité, à votre secteur et surtout aux besoins de vos clients ! Vous n’avez rien prévu ? Vous ne savez pas pour où commencer ? Pas d’inquiétude, Plume Rouge vous offre plusieurs conseils et idées pour animer votre blog pendant la période de Noël. N’hésitez pas à vous en inspirer et à les appliquer directement !

Réalisez un calendrier de l’avent

C’est LA bonne pratique que les plus grandes marques adoptent chaque année. Chaque jour, vous donnez rendez-vous à vos visiteurs sur votre blog afin de leur dévoiler une nouvelle surprise. L’avantage ? Vous fidélisez vos visiteurs en misant sur le suspens et vous obtenez de plus en plus de trafic organique vers votre site chaque jour. Si vous faites bien votre travail, le bouche-à-oreille devrait se mettre en place dès les premiers jours et votre action sera de plus en plus populaire au fil des semaines.

Mais attention, c’est aussi une technique ambitieuse qui va vous demander beaucoup de travail de réflexion et de temps. En effet, vous devrez planifier 24 goodies que vous partagerez avec votre audience. Vous êtes à court d’idées et vous ne savez pas comment ravir votre public ? Pensez outils gratuits, codes promo, ristournes… mais aussi recyclage ! Si vous êtes coach spécialisé(e) en bien-être, envisagez par exemple de proposer un lien de téléchargement vers un e-book que vous aurez rédigé pour vos nouveaux clients. En somme, le but de cette technique est de donner un peu (et pas trop !) chaque jour pour espérer recevoir beaucoup.

Le pro de la technique : Callebaut a composé un calendrier de l’avent qui donne faim ! Chaque jour, les visiteurs ont la chance de gagner une création en chocolat de l’artisan en répondant à des questions sur… le chocolat, bien sûr. Astucieux, non ?

Proposez des idées de cadeaux

Si vous vendez des produits, rien de plus facile ! Agrégez vos produits les plus festifs et composez des sélections thématiques. Proposez des articles à offrir pour lui, pour elle, pour les petits comme pour les grands, voire même pour votre compagnon à quatre pattes ! Pensez également à vos différents segments de clients et prévoyez autant d’idées pour les petits budgets que pour les gros portefeuilles. Si vous recherchez une structure qui sort de l’ordinaire, pourquoi ne pas présenter à vos visiteurs les idées de cadeaux les plus drôles, les plus romantiques, les plus originales, etc. ? Cette technique vous permet de mettre en valeur les articles de votre choix et d’obtenir plus de trafic sur leurs fiches produits. Elle offre également un nouveau regard sur vos collections !

Le pro de la technique : Nature & Découvertes joue la carte de la personnalisation avec un système de recherche d’idées de cadeaux particulièrement interactif. Le visiteur peut non seulement sélectionner la personne qu’il souhaite chouchouter, mais également privilégier certains traits de caractère de celle-ci afin de trouver LE cadeau qui la comblera de bonheur !

Des DIY en veux-tu en voilà !

S’il y a bien une époque de l’année qui se prête aux bricolages, c’est celle de Noël ! Les créatifs et les parents se tourneront sans hésitation vers Google pour trouver de nouvelles idées de DIY à réaliser seul ou à plusieurs. N’hésitez pas à voguer sur cette tendance. Montrez à vos visiteurs comment réaliser des boules de sapin originales, comment décorer leur intérieur ou encore comment cuisiner la dernière recette à la mode… Le tout en utilisant vos produits, bien sûr !

Le pro de la technique : La boutique en ligne de décoration WestWing propose une ribambelle de tutoriels en collaboration avec des blogueurs spécialisés dans le DIY. L’occasion de ravir ses visiteurs en quête d’inspiration !

Place aux conseils bienveillants

Le content marketing vous permet de vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur. Parmi les techniques qui s’offrent à vous, l’offre de bons conseils est l’une des stratégies avec lesquelles vous vous rapprocherez de vos prospects et vous leur démontrerez que vous avez leurs intérêts à cœur. Après tout, que serait Noël sans une bonne dose d’entraide et de bons sentiments ? In fine, vos clients potentiels seront plus susceptibles de VOUS faire confiance et de faire appel à VOS services (ou à vos produits) lorsqu’ils en auront besoin parce qu’ils savent que vous vous souciez véritablement d’eux. Pensez aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer à Noël : les files interminables dans les magasins, les articles en rupture de stock… et apportez-leur LA solution sur un plateau d’argent !

Le pro de la technique : Northbridge Assurance propose à ses clients des conseils de sécurité à l’occasion des fêtes de Noël. Des astuces pertinentes qui vont droit au but pour rassurer les éventuelles inquiétudes des visiteurs !

Conclusion : un content marketing percutant pour les fêtes

Même si le content marketing est un travail de longue haleine qui doit être mis en place tout au long de l’année (et pas seulement lors des 24 jours qui précèdent la fête de Noël !), il existe une kyrielle de méthodes pour animer votre site, votre blog et vos réseaux sociaux, quels que soient votre activité et votre secteur. Il suffit de faire preuve d’un peu d’originalité et d’être, comme toujours, à l’écoute de vos clients (potentiels) !

Vous avez besoin d’idées de dernière minute qui cadreront parfaitement avec votre activité ? Parlons-en !

Crédits photos : Ben White, Brooke Lark, Kari Shea, Rawpixel.com et Pablo Heimplatz.

Join the Discussion

Return to top of page
%d blogueurs aiment cette page :